Quantcast
Channel: blog UHS » puissance musculaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

COMPRENDRE LA FORCE ET LA PUISSANCE (PARTIE 2)

$
0
0
UHS NUTRITION

  UHS NUTRITION

Comprendre la force et la puissance (partie 2)Voilà la seconde et avant-dernière partie de nos articles consacrés à la force et à la puissance tirée et adaptée du nouveau livre d’Aurélien Broussal et d’Olivier Bolliet intitulé ‘Les tests de terrain : plus de 130 protocoles pour mesurer la performance sportive’. Ce livre est publié aux Éditions 4 trainer et est distribué sur amazon et FNAC.com. 

Comprendre la contraction musculaire

Lorsque l’on s’intéresse plus avant à la contraction musculaire, plusieurs observations se dégagent. Si, originellement, la biomécanique nous en fournit une description simple, axée sur un muscle isolé, la considération de l’athlète en mouvement ne rend pas l’analyse aussi évidente. Nous avons tout de même tenté de faire le lien entre les sciences du sport et la pratique de terrain dans un but didactique. Nous présentons dès lors nos excuses aux chercheurs en biomécanique pour les raccourcis que nous avons parfois été obligés de prendre entre théorie et pratique.

Les phases de limpulsion musculaire

Lors de la contraction musculaire, on observe un développement rapide de la production de force, ou rfd (rate of force development), acronyme anglais parfois utilisé pour mesurer le temps d’atteinte du pic de force. Plus le mouvement est explosif plus la montée est abrupte et plus le temps d’atteinte du pic est court. Il s’agit de l’explosivité. Miller et Quièvre la définirent précisément à l’INSEP il y a quelques années comme «la capacité de l’athlète à faire varier brusquement sa propre quantité de mouvement ou celle d’un engin sur lequel il agit». Il s’agit donc de la promptitude à générer du mouvement efficace. Nous l’appellerons la force instantanée.

Il est possible d’approcher, sur le terrain, l’évaluation de cette force instantanée grâce aux tests présentés dans la partie de notre livre « Les tests de terrain : plus de 130 protocoles pour mesurer la performance sportive. Ce livre est publié aux Éditions 4 trainer et est distribué sur amazon et FNAC.com » consacrée à la puissance. Construits sur des bases d’épaulés, de bondissements et de lancers, ce sont des tests empruntés à l’haltérophilie et à l’athlétisme.

Notons que le pic de force est proportionnel à la force exercée par le sportif. Tous les tests de force maximale (1rm) que l’on retrouvera dans le chapitre de notre livre ‘Les tests de terrain’ dédié à l’évaluation de la force peuvent nous donner une idée de son expression de terrain. Nous constatons qu’une fois ce pic passé, peut apparaître un plateau de force plus ou moins long (note 1). Tous les tests d’endurance de force que nous vous proposons dans notre livre ‘Les tests de terrain’ sont liés à l’expression de ce plateau de force.

Retrouvez d’autres informations dans le nouveau livre d’Aurélien Broussal et d’Olivier Bolliet intitulé ‘Les tests de terrain : plus de 130 protocoles pour mesurer la performance sportive’. Ce livre est publié aux Éditions 4 trainer et est distribué sur amazon et FNAC.com.

(Note 1) Dans le cas d’activités explosives de type pliométrique comme les sauts, ce plateau peut être quasi inexistant.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images